A-t-il un estomac sensible ?

Revenir à la liste

Ah la digestion! Ce fameux processus essentiel à la vie qui, dans certains cas, nous en fait voir de toutes les nuances de… couleur. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles du jour au lendemain des situations houleuses, odorantes et désagréables arrivent. Il faut quand même savoir quoi faire lorsque ça se produit. Voici donc une ébauche des causes et solutions en cas d’urgence.

Pourquoi donc?

Ça, c’est une question parfois à 1000 $. Un déchet mangé, une eau stagnante, une plante ingérée, un contact avec un autre animal malade, une friandise dévorée (ou avalée tout rond ou difficile à digérer pour votre compagnon), la première neige, un changement de nourriture inadéquat ou carrément une alimentation qui ne convient pas. J’ajouterai aussi les situations de gros stress, un grand exercice physique, etc. Comme vous pouvez voir, les raisons sont vastes! Alors voici mon premier conseil. Analysez! Pensez à :

  • Les évènements qui se sont produits
  • Les changements des derniers temps
  • Où êtes-vous allés
  • Ses habitudes de vie
  • Les plantes dans la maison peuvent-elles être toxiques

Bref, tout ce qui peut vous donner une piste de réponse. Car plus vous avez d’éléments, meilleur sera le diagnostic, plus la situation se résorbera rapidement et plus efficace sera la prévention. Lors de votre analyse, n’hésitez pas à remonter à 4 semaines. Parfois, le problème se prépare et tarde à se manifester. À l’opposé, il arrive que ce soit une «cause à effet». Exemple, votre chien mange dans les poubelles et se met à vomir et avoir de la diarrhée.

S’il s’agit d’un «accident», je vous suggère de lire mon article sur la transition de nourriture. Il y a des recommandations en cas d’urgence et des recettes qui s’appliquent aussi à ces évènements imprévus.

Si la conclusion est que votre copain poilu a un estomac sensible, nous avons de quoi le soulager. Nous avons plusieurs marques qui offrent des produits avec ou sans grain et qui sont spécifiquement conçues pour faciliter l’assimilation. Et je vous rassure. Une nourriture standard n’est pas moins bonne que celle pour estomac délicat. Elle convient juste à ceux qui n’ont pas de problème de santé digestive.

Les symptômes

Pour savoir si notre ami à quatre pattes à des problèmes digestifs, il faut savoir reconnaître les symptômes. Il y a un large éventail de signes et l’addition de plusieurs parmi eux déterminera si oui ou non votre bébé a une digestion délicate.

  • Selles molles ou de la diarrhée chronique ou sporadique
  • Vomissements de nourriture (qu’elle soit prédigérée ou non)
  • Vomissements de bile
  • Perte de poils accrue
  • Pelage terne et cassant
  • Grattement intensif
  • Dermatite ou otite répétitive

Comme vous pouvez le constater, les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’une intolérance alimentaire. C’est pour ça que je dis souvent que «les intolérances ont le dos large». Une mauvaise digestion peut créer des symptômes qui ne sont pas réels. Voilà pourquoi on doit toujours prendre un pas de recul avant de tirer une conclusion.

On regarde quoi dans l’alimentation ?

Une recette la plus simple possible. Pas trop de chichis. Une seule protéine si faisable et une viande fraîche comme premier ingrédient. S’il y a des céréales, optez pour de l’avoine ou de l’orge. Bref, celles qui sont complexes et douces pour la digestion. Regardez aussi pour les ajouts du support digestif. Par exemple les probiotiques, les prébiotiques ou le colostrum. Favorisez des plus petites portions à la fois, plus de repas dans la journée et une fréquence rigoureuse de ceux-ci. Ce sera plus positif pour son métabolisme, surtout un animal vieillissant.

Les emballages peuvent vous aider à mieux cibler les nourritures qui conviendront à vos amours à quatre pattes. Les termes clés sont souvent :

  • Sensible
  • Digestion
  • Santé digestive
  • Estomac sensible

Si vous avez un animal qui semble avoir une sensibilité digestive, calmez-vous sur les friandises ou les tapis de liches. Nous sommes à l’ère des bonbons à volonté et ça peut avoir des inconvénients. Trop, c’est comme pas assez. Même si le poisson séché est excellent, en donner la moitié d’un sac par jour est NÉFASTE pour sa santé digestive. Troquez les gâteries en encourageant vos compagnons avec une caresse physique ou vocale. C’est souvent très agréable pour un chien ou un chat. Le but n'est pas d'arrêter complètement les stimulations ou les friandises, mais de bien doser pour les petits sensibles. Bref, du bonheur bien doser pour un meilleur digestibilité ! Oh wow, ça rime en plus !

Voici une sélection de nourriture pour les estomacs sensibles de chien.

Voici une sélection de nourriture pour les estomacs sensibles de chat.

Bref, si vous vous posez des questions sur la sensibilité digestive, n’hésitez pas à demander. Généralement, la ligne est mince entre un estomac délicat et une intolérance alimentaire.

Revenir à la liste