
Introduire une nouvelle alimentation à votre animal
Un changement de nourriture doit toujours se faire de façon progressive, même si votre compagnon semble tolérer ou grandement aimer sa nouvelle alimentation. En temps normal, cette transition doit s’effectuer sur une période de 5 à 7 jours. Toutefois, dans certaines circonstances, une prolongation peut être nécessaire. Surtout lorsqu’un animal a des diarrhées depuis un bon moment. Un ajout de probiotique sera dès lors également requis.
Qu’est-ce que ça fait un changement de nourriture ?
Lors d’un changement d’alimentation, la flore intestinale (ou microbiote) s’affaiblit avant de se solidifier de nouveau. Ce cycle prend environ 3 semaines à se compléter. Durant cette période, votre compagnon à poils est plus susceptible d’avoir des problèmes gastriques. Il faut donc être à l’affût des bouleversements au niveau de la digestion et diminuer les « bonbons » ou les mastications offertes. Souvenez-vous, la stabilité est la clé.
Astuce Croc+ : Troquez les friandises par des caresses et des tendresses vocales (Ex. : bon chien !) ou échangez les séances de grignotage par des sorties à l’extérieur. Votre animal en sera encore plus heureux !
J’ajouterai un bémol à ce que je viens de dire. D'ambler, nous prônons la diversification alimentaire. C'est un peu en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut ! MAIS, lorsque cette dernière se fait dans la même marque et gamme de produits, celle-ci peut se faire sans recourir à la transition. Pourquoi ? Parce que la base nutritionnelle reste la même et que, bien souvent, il n’y a que la protéine qui change. De sorte qu’il y a très peu de chance que votre petit poilu réagisse. Par exemple, la compagnie de nourriture pour animaux Fromm a conçu la 4-Star pour vous permettre de varier de saveur sans faire de transition. Ils sont champions de la diversification alimentaire.

Comment faire une transition standard ?
La façon la plus efficace est d’intégrer graduellement les nouvelles croquettes, pâtée ou cru est de le faire sur une semaine.
Introduisez 25 % de la nouvelle nutrition les deux premiers jours, 50 % le troisième et quatrième, 75 % le cinquième et sixième et finalement 100 % la septième journée.
Bref, le mot clef pour un passage réussi vers une nouvelle alimentation est « progressivement ». Vous connaissez votre animal. S’il est fragile au niveau du système digestif, n’hésitez pas à faire une transition plus longue sur 2 ou 3 semaines. Si vous passez à la prochaine étape et que les selles de votre compagnon sont plus molles, attendez que cela se remette avant de continuer. Vaut mieux qu’elle soit réussite que ramasser des dégâts dans la maison. Bref, adaptez-vous à votre animal.
Que faire si les portions de nourriture change d'une nourriture à l'autre ?
Voici une situation qui arrive régulièrement. Vous devez adapter les portions pour que proportionnellement la transition soit faite en douceur. Vous devez suivre les proportions 75%, 50%, 25% en fonction de la portion recommandé selon chacune des nourritures.
Voici un petit exemple pour vous imager une transition d'un chien qui mangeait 4 tasses avec son ancienne nourriture et qui devra en manger 3 avec sa nouvelle.
-
Jour 1 et 2 : 3 t de l’ancienne nourriture et ¾ t de la nouvelle (75% de 4 t = 3 t / 25% de 3 t = ¾ t)
-
Jour 3 et 4 : 2 t de l’ancienne nourriture et 1 ½ t de la nouvelle (50% de 4 t = 2 t / 50% de 3 t = 1 ½ t)
-
Jour 5 et 6 : 1 t de l’ancienne nourriture et 2 ¼ t de la nouvelle (25% de 4 t = 1 t / 75% de 3 t = 2 ¼ t)
-
Jour 7 : 3 t de la nouvelle nourriture
Vous devez vous attendre à ce que votre animal ait un peu plus faim au début. Dans mon exemple, l'estomac est habitué de recevoir 4 tasses de nourriture par jour et, tout à coup, il en reçoit moins. Toutefois, sachez que votre petit amour aura toutes les kilocalories journalières dont il aura besoin. C'est juste que ceux-ci sont concentrés dans une plus petite portion. Sachez aussi que ce n'est pas tous les animaux qui réagissent de la même manière. Certains n'auront aucun sentiment de manque. En cas de doute, vous pouvez faire une transition plus longue pour permettre à l'estomac à s'adapter à la nouvelle portion journalière.

Mon animal est déjà mal en point, que dois-je faire ?
Mais quelle bonne question que nous avons souvent en boutique ! Voici un cas typique. Un chien qui a changé de nourriture un peu trop rapidement et que son estomac ne veut pas se replacer. Au contraire, ses excréments sont de plus en plus liquides. On peut même voir de la gélatine à l’intérieur (signe que le microbiote est altéré).
Premièrement, on arrête tout ! Mastication, friandises, tapis de léchage… TOUT ! Ne paniquez pas, il recommencera lorsque ce sera opportun. Dites-vous qu’une diarrhée est une incapacité à absorber les nutriments nécessaires à la santé de votre compagnon. C’est ce qu’il faut régler en priorité. Jouez avec lui, offrez-lui des jouets sécuritaires, mais attendez pour le reste. Il doit être à un régime strict si je peux dire. La nourriture et l’eau, points finals ! Même s’il est en entraînement, même s’il fait pitié, etc. Moins il y a des facteurs externes et plus rapide sera le rétablissement. Et de grâce, ne sautez pas immédiatement à la conclusion qu’il est allergique. Sachez qu’uniquement 2 % des « allergies » en sont des vraies. Les autres, c’est un système digestif et immunitaire défaillant qui provoque ces réactions.
Voici quoi faire si votre chien ou votre chat a un problème de diarrhée sévère :
1. Faites jeûner votre chien pendant 24 h ou votre chat pendant 12 h. Durant cette période, faites-lui boire de l’eau de riz. (Voir la recette un peu plus bas) L’amidon contenu dans le riz est un constipant naturel. Lorsque vous faites cuire celui-ci, une partie de l’amidon sort de ce dernier pour se mélanger à l’eau. Offrez-lui également des probiotiques Baci+ Vivo Flora. Le fait de le faire jeûner et de lui donner des probiotiques va calmer son système digestif et ralentir grandement la prolifération des pathogènes dans l’intestin. C’est comme étouffer un feu si vous voulez. Déjà, au bout de cette période, votre animal ne devrait plus faire de besoins.
2. Après le jeûne, offrez à votre compagnon à quatre pattes du bœuf haché bouilli et du riz comme repas. (Voir la recette un peu plus bas) Servez sa portion journalière en 4 repas minimum. Vous pouvez même opter pour de la nourriture en pâté faite spécialement pour ça. Le but est de donner une nourriture simple et facile à assimiler en faible quantité pour que le système digestif soit en mesure de « gérer » l’arrivée de celle-ci. Faites ceci pendant une ou deux journées. N. B. Il se pourrait que votre animal tarde à faire ses premières selles. C’est bon signe ! Ça veut dire que vous avez réussi à calmer le jeu. Il est fort probable que son premier excrément sera formé.
3. Introduisez sa nourriture de nouveau en petit repas. 4 minimum par jour, afin que son système soit en mesure d’accepter une alimentation standard. Faites ceci pendant 2-3 jours.
4. Retour à la normale.
Tout le long du processus, il est recommandé de donner des probiotiques. Vous pouvez en offrir tous les jours si vous le souhaitez. Toutefois, en administrer 7 jours consécutifs et ensuite 2 à 3 fois par semaine est, règle générale, suffisante. Je conseille de donner des probiotiques minimum 2 mois lorsqu’un animal a été très malade. C'est même positif d'en donner tout au long de la vie des animaux de manière préventive pour éviter les troubles de digestion.
Après avoir fait les étapes 1 à 4, votre petit amour devrait être remis sur pied. Pour la mastication, recommencez 2 à 3 semaines après avoir obtenu votre première selle formée. Oui, c'est long, mais nécessaire pour son bien-être. Son microbiote doit se solidifier et tout entré externe est une possibilisé de désiquilibre. Introduisez une chose à la fois par semaine et de façon modéré pour ne pas altérer le travail accomplis.

Les recettes maison qui règlent bien des problèmes !
Recette d’eau de riz
1. Cuire du riz 20 minutes en doublant ou triplant la quantité d’eau.
2. Cuisez le riz et récupérez l’eau. (Réserver le riz cuit)
3. Une fois refroidi, mélanger l'eau de riz avec un peu d’eau clair.
4. Servir à l’animal plusieurs fois par jour.
Recette steak haché bouillit et riz
1. Prenez du steak haché extra-maigre. (Vous pouvez opter pour d’autres protéines si votre chien a des préférences ou des intolérances alimentaires)
2. Faites-la bouillir. (Pas grillée, mais bien bouilli)
3. Égouttez la viande
4. Mélanger le riz que vous aviez réservé lorsque vous avez fait votre eau de riz, au bœuf haché cuit. La proportion est de 60-70 % de viande et de 30-40 % de riz.
5. S’il vous reste de l’eau de riz, vous pouvez en ajouter un peu au mélange, mais ce n’est pas obligatoire.

Les raisons qui justifient un changement de nutrition
Premièrement, le chien ne digère pas bien ou est carrément malade avec sa nutrition actuelle. Notez bien qu’il ne doit pas y avoir d’éléments extérieurs qui fausseraient les données. Par exemple, vous lui offrez une bonne alimentation, mais une quantité énorme de nourriture de table, de mastication ou de gâteries. C’est comme si vous mangiez une tonne de gâteau ou de croustilles après avoir dégusté un repas santé ! Pas vraiment efficace… Assurez-vous que la nutrition de base et l’eau sont les seuls aliments que votre chien ingère pendant au moins 2 semaines, avant de juger des résultats de sa nutrition. Il existe plusieurs catégories de moulées sur le marché pour répondre aux besoins de tous. Eh non, ce n’est pas parce que votre marque de nourriture est reconnue et qualifiée de choix supérieur qu’elle convient forcément à votre animal ! Plusieurs compagnies sont passées maîtres dans l’art du marketing et ont obtenu une surévaluation de la qualité de leurs produits. Ce n’est pas non plus parce qu’elle est reconnue par les vétérinaires ou par des associations américaines, telles que l’AAFCO, qu’elle est nécessairement « santé » pour votre compagnon.
Deuxièmement, l’animal semble en santé, mais présente des problèmes mineurs comme une chute de poils intenses, obésité, pelage terne, vomissement de boule de poils ou de bille régulièrement, une diminution de l’appétit, etc. Bref, on voudrait améliorer son alimentation. Passer d’une bonne qualité à une excellente est toujours justifiable.
Troisièmement, une raison économique ! Chez AnimObouffe, nous comprenons que deux gros mangeurs, comme des labradors par exemple, peuvent être une source d’essoufflement monétaire. Nous avons donc des solutions santés et à faible coût pour vous, soit en promotion, en remise de point Croc+, ou en rapport qualité/prix avantageux. N’hésitez jamais à nous demander conseil. Vous n’êtes pas les seuls. Et même si votre compagnon a des besoins particuliers, nous vous aiderons à trouver meilleur marché.
Rappelez-vous, en cas de doute, ou si la situation empire le vétérinaire est votre meilleur allié. Après tout, chaque animal est unique ! Il en va de même pour sa digestion ! Et puisque la vie n’est pas une science exacte, AnimObouffe est là pour vous !

Vos aides lors de problèmes digestifs
Conserve pour chien Fromm nutritionals : nourriture simple, ultra facile à digérer et riche en fibre. Elle peut être utilisée après un jeûne ou lors de problèmes mineurs pour aider votre chien à replacer son system digestif rapidement. Quelques jours de cette nourriture est souvent suffisante. La recette de « steak haché bouillit et eau de riz » pourrait être remplacée par la Fromm Nutritionals.
Baci+ probiotique Vivo Flora en poudre : aide à replacer et reconstruire une culture bactérienne intestinale de l’animal. Un indispensable aux animaux qui ont des ennuis fréquents. Les résultats sont souvent visible en 12h. Idéal pour les animaux qui ont des diarrhée sans perte d'appétit.
Orme rouge : efficace, il aide à redonner de l’énergie, diminue l’inflammation de l’intestin, diminuer les allergies alimentaires, la constipation et les diarrhées.
Purée de citrouille : riche en fibre, elle aide à « constiper l’animal ».
Citrouille en poudre : riche en fiche, pratique et efficace, elle aide à stabiliser les selles des animaux.
Références :
http://www.hillspet.ca/fr-ca/dog-care/how-do-i-switch-or-transition-foods-for-my-dog.html
https://www.wanimo.com/veterinaire/comment-nourrir-son-chien/la-transition-alimentaire.html
https://www.toutoupourlechien.com/transition-alimentaire-changer-alimentation-chien.html
https://fr.virbac.com/home/tout-sante-bien-etre/changer-les-croquettes-de-mon-chien-chat.html