Laisser son animal seul à la maison
Eh oui, fini les vacances ! La dure réalité nous frappe de plein fouet. Notre routine change et des problèmes comportementaux avec nos animaux peuvent alors survenir. Ils jappent ou miaulent sans raison, ils font des bêtises et lorsque nous revenons le soir, ils sont surexcités !
Eh bien, tout problème a sa solution ! Premièrement, commencez à préparer votre animal. Deux semaines avant les changements, revenez à une routine de sommeil, levés, repas et départs plus « normaux » dans la mesure du possible. Votre animal aura ainsi fait un pas vers la bonne direction.
Un mot, STIMULATION !
Votre animal doit être stimulé ! Pendant notre absence, ces derniers s’ennuient par manque d’activité. C’est compréhensible ! Durant les vacances, on bouge, on reçoit de la visite, on va dehors, etc. Et là, tout à coup, plus rien ! Ils restent seuls à la maison à attendre notre retour, souvent 8 h de temps. Pas très trépidant comme environnement s’ils n’ont rien à faire. Qu’en pensez-vous ?
Les chats et les chiens adorent chasser. Je ne vous apprends rien ici ! Vous n’avez qu’à les regarder jouer et vous comprendrez tout de suite que c’est leur loisir préféré ! Offrez-leur donc la chance de le faire en votre absence ! Faites des cachettes aux quatre coins de son environnement. Vous dites « Hein, quoi ? Des cachettes ? ». Eh oui ! Ça peut être caché des croquettes, des friandises ou des jouets. Laissez aller votre imagination !
: Prenez un rouleau vide de papier de toilette et coincez des jouets à l’herbe à chat à l’intérieur. Utilisez vos boîtes de Kleenex vides pour y mettre des croquettes de nourriture ou des gâteries et des jouets. Gardez une boîte à soulier et faites des trous à l’intérieur. Mettez ce que vous voulez pour amuser votre chat et cachez-la !
Des suggestions pour divertir minou et pitou ...
Pour divertir les chats, il y a le jeu de stratégie Fun Bord. C’est un bon produit de la compagnie Trixie qui peut être utilisé pour les occuper. Insérez-y des friandises santé, de la nourriture et coincez-y des jouets. Votre chat devra travailler pour les sortir avant de pouvoir s’amuser ou déguster son butin ! Plus il est bon, plus vous lui mettez des bâtons dans les roues. Ce n’est pas sans cœur, promis ! Il va aimer !
Il y a aussi les bols de nourriture pour chat Catit Digger. Ces bols sont multifonctionnels ! Vous pouvez y mettre de la nourriture, des friandises, des jouets, etc. Les tuyaux peuvent aussi être retirés (c’est ce que je préfère) et cachés un peu partout dans la maison. Dans l’un, votre chat trouvera quelques croquettes, dans un autre un jouet saupoudré d’herbe à chat, dans un autre une balle difficile à sortir avec une friandise en dessous. Bref, la liste est longue. Le Digger vient aussi dans une boîte qui se transforme en jouet interactif ! J’adore !
: Votre chat vous dérange en pleine nuit ? Faites la même chose pour le divertir ! Ça marche aussi pour les éternels gourmands. Puisqu’il sera occupé à « chasser » ses jouets et sa nourriture, il vous laissera dormir tranquille ! Génial !
Il ne faut pas oublier les tapis de lèche ! Autant pour les chiens que pour les chats, ils sont un « most » à avoir pour nos amours à poils. Il y en a de différentes formes, avec des niveaux différents de difficultés pour les plus jeunes aux plus futés ! C’est aussi énergivore. 15 minutes de lèche équivalent à une heure d’activité physique. En plus, ça permet au cerveau de sécréter de l’endorphine qui contribue à calmer votre compagnon.
Pour les chiens, il y a toujours le jouet Kong Classic ! En fait, Kong offre plusieurs modèles de ce genre. Il suffit d’y insérer de la nourriture en conserve de votre choix et de mettre le tout au congélateur. Votre chien devra travailler fort pour réussir à tout aller chercher jusqu’au fond ! Votre chien sera donc bien plus préoccupé par sa collation que de vous regarder quitter la maison ! Vous pouvez aussi troquer la conserve pour de la nourriture ramollie, du beurre d’arachide pour chien, des fruits ou légumes, etc. Faites preuve de créativité ! De plus, ce jouet est facile à nettoyer ! Oui, oui, il va au lave-vaisselle ! Il y a d'autres compagnies qui offrent ce genre de produit comme Planet Dog, SodaPup ou West Paw. Peu importe votre choix, le principe reste le même.
Côté stimulation, on a aussi tout ce qui est « jeu de casse-tête ». C’est très fun pour les chiens. La compagnie Outward Hound offre une belle variété de bols « casse-têtes » de différent niveau qui feront le bonheur de votre boule de poils. Il devra ouvrir des trappes, déverrouiller des accès ou glisser pour trouver la nourriture ou la friandise qui s’y cache. Comme pour Kong, plusieurs compagnies font des jeux casse-têtes. À vous de sélectionner celui qui vous plais le plus !
Un dernier secret. Lorsque vous revenez à la maison, une fois que votre ami à 4 pattes a fini de faire des folies parce qu’il est heureux de vous voir, prenez le temps de jouer 10 minutes avec lui. En prenant ainsi le temps de le défouler, vous réduirez le surplus d’énergie cumulé pendant la journée. Il en a besoin ! Il fera moins de bêtise par la suite et sera plus obéissant.
Finalement, il y a plein d’autres articles qui peuvent stimuler les animaux (chat, chien et petit animaux) et les aider à se divertir positivement pendant la journée. Demandez-nous conseil ! C’est votre santé mentale et celle de votre compagnon adoré qui se portera bien mieux !