Les différentes mastications pour animaux

Revenir à la liste

Aujourd’hui, on parle ensemble de différent type de mastication. C’est un sujet qui me passionne parce qu’il est tellement important pour le bien-être de nos animaux. Allons-y !

Lorsqu’on conseille la mastication en boutique, le commentaire suivant revient souvent :

« Ouin, mais mon chien se tanne de tout. Il ne finit jamais rien. »

Beaucoup d’entre vous auront la pensée que leur compagnon a de l’intérêt envers « rien », mais NON ! Détrompez-vous. C’est fort probablement que la raison qui se cache derrière ce refus soit simplement que les séances de grignotage ne soient pas ADAPTÉES pour lui. TOUS les canidés de ce monde ont une envie fondamentale de mastiquer. Le stress de votre amour à quatre pattes passe par sa gueule. Il est impératif pour lui de mâcher, de déchiqueter, de bâiller, etc.  Du plus petit chihuahua au plus gros mastiff anglais, l’important c’est que ce soit approprié à ses besoins.

Commencer par une mastication POSITIVE (rapide) !

Vous devez la présenter de façon adéquate à votre compagnon. Ça peut paraître anodin, mais tous les animaux ne réagissent pas de la même façon à celle-ci. Il faut un peu s’éduquer soi-même pour être en mesure de déterminer ce qui leur plaît vraiment. Un grignotage « vite fait bien fait » est donc tout à fait approprié pour débuter. Mais qu’est-ce que j’entends par « mastication positive » ? C’est un os, peu importe lequel, votre toutou sera capable de TERMINER en peu de temps. Oui, oui, T-E-R-M-I-N-E-R en une seule séance. Celle-ci durera entre 0 et 15 minutes. PAS PLUS ! Par exemple, l'œsophage de bœuf en est un extrêmement payant parce qu’il se mange rapidement. Votre chien aura donc le plaisir de le compléter. Ce sont des produits tout ce qu’il y a de plus naturel. Vous en avez sous forme de rectangle aplati, dans notre langage on appelle cela une « chips », ou encore celui qui est plus sous la forme de bâton. Vous le connaissez peut-être plus sous le terme anglais « gullet » qui signifie justement « œsophage ». Ils sont souvent offerts en 6 pouces ou en 12 pouces. Si votre animal est de petite ou de moyenne taille, commencez par ceux de 6 pouces. Vous aurez un aperçu de son intérêt et du temps qu’il passe à le mâcher. Le chien qui n’est pas habitué ou qui se contrefout des articles de mastication en général DOIT être en mesure de le compléter ! C’est très important ! Certaines options, dont les œsophages, sont peu coûteuses pour le grand bonheur de vos pitous et de votre portefeuille. Grâce à ces courtes séances, vous redonnerez doucement le désir à votre animal de grignoter. Rien ne sert de s’empresser à prodiguer un os, car il est plutôt considéré comme une mastication lente et vous retomberez très vite à la case départ.

Les avantages de l’œsophage : économique (COMBATTONS L’INFLATION), il ne salit rien, il est peu gras et il contient seulement une protéine. C’est un produit naturel qui se mange en quelques minutes. Il est de forme régulière (facile à tenir durant sa consommation), il peut aisément redonner envie à votre chien de mâchouiller et l’aider à canaliser son énergie.

Voici quelques petits exemples des mastications RAPIDES :

Je m’arrête ici, mais il y en a bien d’autres encore. Bien que j’énumère beaucoup d’organes qui proviennent du corps des animaux, sachez que la peau et les « bully sticks » n’en FONT PAS PARTIE. Bien qu’ils soient bons pour votre chien, ce n’est pas recommandé pour débuter la mastication. On en reparle plus bas.

N’hésitez surtout pas à venir en magasin et poser vos questions afin que l’un de nos conseillers vous oriente selon vos exigences ou vous aide à déterminer ceux de votre compagnon.

Maintenant, attaquons-nous de la mastication MOYENNE !

Ce n’est pas rare que vous passiez en boutique pour occuper votre pitou pendant que vous avez des amis qui sont à la maison. D’ailleurs BRAVO ! Vous faites bien d’emménager un petit coin douillet pour lui. Il a besoin de sa bulle, de sa tranquillité, cela contribue assurément à apaiser votre chien. Pourquoi ? Je vous image le tout :

Vous savez, l’effet que ça fait quand la visite repart, que tout est soudainement silencieux ? ENFINNNN LA PAIX ! Certains diront qu’ils ne reçoivent personne. OK ! Alors, imaginez une journée de chaos à courir les sports des enfants ou gérer leurs sempiternelles prises de bec ? Une fois qu’ils sont couchés le soir et que tout devient calme, c’est si apaisant…

Eh bien, c’est ce que vous devez procurer à votre compagnon. Un endroit ah-enfin-j’ai-la-paix loin des petites mains qui vont le déranger, le flatter, lui tirer le poil, etc. Même si votre chien est accoutumé aux enfants ou aux bruits, prodiguez-lui un temps de répit. Un accident, c’est trop vite arrivé. Pourquoi prendre le risque quand vous pouvez le calmer ET lui faire plaisir ? J’aime lorsque les clients offrent un coin de repos à leur animal ! Bon, fidèle à mon habitude, je m’écarte de mon sujet principal… Oups ! Revenons à nos moutons.

J’entends par la mastication moyenne des produits comme les fameux « bully sticks ». Ce genre de séance dure en environ 15 minutes à une heure et se terminera souvent en une seule utilisation (mais pas forcément). On aime beaucoup recommander les « bully sticks », mais avec tout le choix qui se trouve sur le marché, comment les différencier ? Voici quelques trucs.

On adore en conseiller de toutes les sortes et pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a plusieurs gammes de produits. On a ceux qui sont un peu moins chers. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont VRAIMENT « parfumés ». Ils sont beaucoup plus faciles à offrir à ceux qui sont difficiles. Nous ça nous dégueule, mais pour eux, c’est MIAM-MIAM ! Ils sont excellents pour l’intégration du « bully sticks » chez le chien. Si vous avez l’odorat très sensible, peut-être prévoir de le lui donner à l’extérieur serait la meilleure chose à faire. Ils sont généralement plus minces et donc plus rapides à mastiquer. Ils sont souvent proposés en bâton de 6 à 12 pouces, mais également sous forme de tresse. Youpi, on a des options en masse ! La liberté de choisir, on aime ça !

On offre aussi des « bully sticks » de moyenne et haute de gamme. Visible à l’œil nu, ils sont plus gros et moins odorants. De couleur plus naturelle, ils sont, en temps normal, plus long à grignoter. Il ne s’agit donc pas d’un coup de marketing d’en avoir de moins dispendieux ou des plus coûteux. Il peut même y avoir une différence considérable de durée de mastication selon les qualités disponible. Voilà pourquoi il faut en tester plusieurs pour trouver celle qui convient le mieux au vôtre. C’est simplement comme pour la mayonnaise. Vous devez en essayer plusieurs, car il y a des divergences de goût ! (ET non, je ne commencerai pas ici le débat entre la « mayo » et la sauce à salade. Ha, ha, ha !) De plus, les « bully sticks » sont très satisfaisants pour le cerveau des animaux (équilibre mental) et bons pour leurs dents. C’est quoi exactement ? C’est un pénis, majoritairement de bœuf. Il est naturel et possède une seule source de viande. C’est une mastication souvent adorée de nos compagnons.

Petit Q : Saviez-vous que pour les chiens allergiques au bœuf, on a aussi des produits de buffle d’eau ? Bien que les deux soient de la même famille, leurs chainons protéiniques, eux, sont bien différents. Un animal intolérant à l’une des deux ne le sera pas forcément à l’autre. Comme ceux qui réagissent aux poulets ne le font pas nécessairement à la dinde.

Petit Q2 : Saviez-vous que la forme du produit donné à un impact sur votre compagnon ? On a des « bully sticks » en spirale, en rondelle, ceux tressés, ou encore comme des haltères. C’est volontaire et pas juste pour faire « cute » sur les étalages. La raison est que, pour l’animal, c’est plus complexe d’en positionner un qui est irrégulier entre ses pattes plutôt que simplement croiser celle-ci et mastiquer. Le cerveau doit alors consommer plus d’énergie pour trouver comment tenir son « bully sticks » et être capable de le mâcher. Vous pourrez donc choisir la forme pendant de votre prochain magasinage afin de rendre sa période récréative plus facile ou plus difficile.  

Petit Q3 : Il existe des jouets, comme ceux de la marque West Paw, conçus pour insérer le « bully sticks » à l’intérieur. On augmente le travail mental des chiens lors de la mastication, la dépense énergétique et la durée de celle-ci. Bref, juste du bon !

Je me permets de dériver encore une fois un tantinet. Avez-vous entendu parler du collagène ? C’est populaire comme produit depuis quelques années. Normalement, il résiste plus longtemps que le « bully sticks ». Il s’agit de la 3e couche de la peau bovine. Peut-être un petit peu moins bien coté au niveau naturel, mais, on va se le dire, quand on peut épargner un peu, on adore ! Il est aussi présenté sous plusieurs formes et plusieurs tailles. N’hésitez pas à nous poser des questions au besoin. Les produits de collagène sont dans nos meilleures vendeurs, j’ose croire que c’est parce que les chiens en raffolent !

Voici un petit aperçu des mastications moyennes :

Voici des exemples de jouets pour augmenter le temps de mastication :

Nous poursuivons avec la dernière, et non la moindre, la mastication LONGUE !

 Pour que vous compreniez bien, on vous encourage à en offrir à votre compagnon, bien sûr ! Simplement PAS en EXCLUSIVITÉ ! Lorsqu’on donne juste celles qui prennent beaucoup de temps à manger, c’est là que le chien risque de se tanner et ne plus vouloir y toucher. Ce genre de produit dure plus d’une heure. Il sera parfois terminé en une séance, mais souvent il est complété en plusieurs fois.

Je vous conseille fortement de combiner la mastication longue avec la moyenne ET la positive. Ce faisant, vous stimulerez adéquatement votre petit chéri. Car, comme tout dans la vie, l’équilibre c’est la clé !

Les commentaires suivants de la part de clients dont les animaux ont des besoins importants de gruger reviennent fréquemment en magasin : « Mon chien est un “grugeur” extrême, qu’est-ce que tu as ? » « Mon chien est “destroy”, je veux quelque chose de résistant. » Vous pourriez vous-même faire ce genre de déclaration ? Votre compagnon est probablement un bon candidat pour la mastication longue ! Alors, allons-y de ce pas.

Chez AnimObouffe, on offre une multitude de produits qui prennent plus d’une heure en temps normal à être mangé.

Je pourrais par exemple vous parler des bois de java Dentler. Oui, oui, votre toutou pourra gruger « sa bûche » en toute sécurité puisqu’elle ne brise pas en éclisse. Ça, ça veut dire PAS d’échardes et de blessures à la gencive. On aime ça ! Ils vous sont proposés en deux saveurs soit « goût de nature sauvage » et « jambon fumé à l’érable ». L’odeur de celui à l’érable est juste, hmm ! Je vous défie d’y résister. Ha ! Ha ! Vous devriez nous voir quand on reçoit une commande. On est tous là à sniffer le contenu de la boîte… Je vous laisse vous faire une image ! On a aussi les bois de cerfs qui proviennent de la même compagnie. Que voulez-vous, ils font les meilleurs produits ! Tout comme les bois de Java, ils sont disponibles en deux saveurs, « goût de nature sauvage » et « jambon fumé à l’érable ». Ce sont aussi des produits québécois. Ils sont de très bonnes options pour vos animaux. J’ai mentionné « animaux », puisqu’ils en ont également pour d’autres espèces comme les lapins ET les chats !

Ensuite, dans la mastication longue, on a une multitude d’os d’origine animale, stérilisés et non cuits, donc moins friable de différentes tailles. Dans le même ordre d’idée, on a aussi les fémurs et les rotules crus que vous trouverez dans toutes nos succursales, dans la section des congélateurs. C’est très intéressant encore une fois pour les dents, la digestion et le mental du chien. 

 

Un autre excellent produit de mastication de grande durée qu’on offre est le fromage de Yack. Ils ont plusieurs tailles, différentes saveurs et duretés. Ils sont normalement de forme rectangulaire. Il n’y a AUCUNE perte puisque lorsque celui-ci devient trop petit et pourrait comporter un danger pour l’animal, on le trempe dans l’eau pour ensuite l’envoyer au micro-ondes. Il éclate comme un pop-corn ! On le laisse refroidir un peu et on le redonne au chien. Il va C-A-P-O-T-E-R ! (D’ailleurs, je recommande souvent aux gens dont leur compagnon n’a plus de dent de prendre un fromage de Yack et le mettre au complet au four à micro-ondes. Une fois éclaté, il devient une activité masticatoire accessible pour eux ! Eh, là, là, je m’écarte encore.) Si votre chien est un « petit wise », ajouter un jouet en caoutchouc du genre Jughead. Simplement glisser le fromage à l’intérieur de ce dernier. Cela lui permettra d’être mangé moins vite !

Voici des exemples de mastication longue :  

Pour finir en beauté ...

En terminant, chez AnimObouffe, on se démarque au niveau de la mastication par notre offre variée, notre vaste gamme de produits naturels qui répondent à tous les budgets. On trouve important que votre compagnon se dépense physiquement et mentalement en mâchant. C’est parfois la différence entre un chien dont l’énergie est bien dirigée et un autre dont elle est éparpillée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples conseils, notre mission est d’aider les parents d’animaux comme vous !

Si le coeur vous en dit, vous pouvez consulter la chronique sur le sujet en cliquant juste ici.

Revenir à la liste