Se préparer à l'arrivée d'un chiot
Bonjour, je m’appelle Allycia, propriétaire de l’Académie canine Allycia Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures et intervenante en comportement animal. J’aborde aujourd’hui un sujet très important : la préparation à l’arrivée d’un chiot.
Vous envisagez, ou bien vous venez tout juste d’adopter un chiot et vous vous demandez quoi faire pour être prêt à l’accueillir ? Tout d’abord, félicitations pour cet heureux événement ! Avoir un nouveau bébé à quatre pattes, surtout si c’est votre premier, peut être stressant et il y a beaucoup de choses à penser avant même que celui-ci entre chez vous. Je vous comprends ! Voici donc quelques trucs pour vous aider à vous organiser.
Rendre votre maison « Puppy proof »
En premier lieu, l’environnement. Votre logis sera un univers rempli d’explorations pour votre curieux chiot et certains éléments de votre foyer pourraient lui faire vivre de mauvais moments. Les fils électriques devront être mis hors de portée des petites dents et les objets potentiellement comestibles également. Si vous êtes un amoureux des plantes, pensez à vous renseigner sur celles qui peuvent être toxiques pour pitou. Il sera aussi pertinent d’installer une barrière dans les escaliers pour éviter un éboulement de votre compagnon à quatre pattes et de ranger vos tapis pour un petit moment. Après tout, votre nouvel ami ne sera pas propre dès son arrivée !
Établir les règles de la maisonnée
La famille devra sûrement se concerter sur la marche à suivre avec le chiot. Quelles responsabilités seront ajoutées à la routine des membres de la maison ? Comment se comporter avec pitou pendant les premières semaines de son arrivée ? Il est conseillé de l’accueillir dans un environnement calme les premiers jours. Son monde sera chamboulé, alors il aura besoin de tranquillité. Pensez aussi aux règlements du foyer. Tous les résidents doivent se mettre d’accord sur les interdits de votre petite boule d’amour pour éviter les incohérences, par exemple : est-ce qu’il pourra monter sur le divan ou dormir dans les chambres ?
Préparer son éducation et sa socialisation
Si vous débutez dans l’aventure avec un chiot, un cours de maternelle n’est pas à sous-estimer ! Eh non, contrairement aux croyances populaires, une maternelle ne peut pas être remplacée par « les chiens de vos amis ». Celle-ci sert entre autres à VOUS éduquer et de permettre à votre chiot de se développer et de se socialiser de façon adéquate avec d’autres individus. La socialisation se fait autant avec différents chiens que des humains, des endroits, des textures, des bruits et des odeurs. Suivre un cours de maternelle offre donc de faire tout ça dans un lieu sécuritaire et sous la supervision d’un expert qui peut répondre à vos questions. Vous et votre boule de poils aimerez apprendre à mieux vous connaître, vous comprendre et travailler ensemble pour faire une belle équipe ! L’Académie Canine Allycia Leclerc est un incontournable pour la maternelle et les nombreux enseignements pour votre bébé. Assurez-vous de réserver tôt vos cours.
La liste de base pour accueillir votre chiot
Voici une liste à avoir en tête lorsque vous vous préparez à l'arrivé de pitou :
- Sac à excréments
- Nourriture
- Bols standards (à remplacer éventuellement par des bols/jouets interactifs)
- Quelques articles de mastication* (bâton de bœuf, queue de bœuf, peau de morue)
- Jouets au choix (balle, peluche sans bourrure, corde)
- Kong (ou tout jouet à remplir pour les dents de piranha)
- Cage/coussin
- Gâterie d’entraînement
- Collier/médaille/laisse
- Produit neutralisant d’urine (Purodora)
- Clochette de porte pour la propreté
- Brosse et coupe-griffe
Vous êtes maintenant bien préparé pour ce grand jour ! N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions sur nos cours et formations et surtout de contacter nos amis de chez AnimObouffe pour vous procurer tous les bons produits pour votre nouveau chiot.
*Pour en savoir plus sur la mastication, lisez l'article qu'AnimObouffe à fait sur le sujet ICI !